24H/24 7J/7
02 98 06 47 88


Marbrerie

La marbrerie funéraire regroupe tous les travaux associés à la construction, à l’installation, aux gravures, à l’ornement et à l’entretien des monuments funéraires. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Les Pompes Funèbres et Marbrerie Costiou-Sellin vous accompagnent dans la réalisation des différentes démarches pour obtenir les autorisations préalables indispensables à l’ouverture et à la fermeture de la sépulture familiale, afin d’inhumer le cercueil ou l’urne cinéraire.

Vous avez un projet de marbrerie funéraire ? Notre équipe est là pour vous aider au mieux !

Marbrerie funéraire : que faut-il savoir exactement ?

Le monument funéraire est un élément qui permet de matérialiser l’emplacement d’une tombe au sein d’un cimetière afin de rendre hommage aux défunts. Il couvre la sépulture et constitue un lieu de recueillement aux proches endeuillés. Il peut se présenter sous forme de pierre tombale, avec ou sans stèle. Le monument funéraire peut surmonter une tombe en pleine terre ou un caveau.

Pour commander une pierre tombale ou un autre ouvrage de marbrerie, vous pouvez vous adresser à notre équipe. Notre marbrier professionnel est à votre écoute pour répondre à vos besoins.

Quels sont les différents types de monuments funéraires ?

En France, deux modes d’obsèques sont possibles : la crémation et l’inhumation.

L’inhumation consiste à enterrer le cercueil. Plusieurs ouvrages de marbrerie peuvent être envisagés lors de l’inhumation :

  • Une tombe pleine terre : il s’agit du type de monument dans lequel le cercueil du défunt est enterré à même la terre.
  • Un caveau : le caveau est une case en béton réalisée sous terre pour accueillir les cercueils des défunts d’une même famille.
  • Un enfeu : il s’agit d’un casier étanche en élévation, destiné à accueillir un cercueil ou une urne funéraire
  • Une chapelle funéraire : il s’agit d’un monument funéraire très ancien qui se présente sous forme d’une petite maison avec une porte.

La crémation est une pratique funéraire qui consiste à incinérer le cercueil du défunt via un four crématoire. Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire puis remises à la famille. Celle-ci peut décider de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Il est aussi possible de conserver l’urne au sein d’un cimetière. Les monuments destinés à recevoir les urnes sont nommés “monuments cinéraires”. Les différents types de monument cinéraire sont :

  • Le columbarium : monument collectif composé de plusieurs cases destinées à recevoir les urnes. Chaque case peut être ornée d’une plaque en marbre pour rendre hommage à la personne décédée.
  • La cavurne : il s’agit d’un petit caveau destiné à accueillir les urnes. Elle peut être ornée d’une plaque tombale pour perpétuer la mémoire de l’être disparu.
  • L’urne peut aussi être inhumée dans un caveau familial avec les cercueils ou scellée à un monument funéraire.

Si vous le souhaitez, les conseillers funéraires des Pompes Funèbres et Marbrerie Costiou-Sellin peuvent vous orienter dans le choix d’un monument funéraire ou cinéraire adapté à vos attentes.

Pierre tombale : de quoi s’agit-il exactement ?

La pierre tombale est la dalle qui recouvre la sépulture. Conçue et posée par un marbrier, elle est constituée de plusieurs éléments : la semelle (fondation), le soubassement ou parpaing (l’élément qui surélève le monument), la tombale (la dalle qui couvre le soubassement), et la stèle (élément vertical placé à la tête de la tombe). À noter que la mise en place d’une stèle n’est pas obligatoire.

Avant de faire construire une pierre tombale, il convient de bien se renseigner sur les directives du cimetière concerné. En effet, certains cimetières peuvent avoir des exigences strictes concernant l’apparence, les dimensions ou le matériau de construction d’un monument dans leur règlement intérieur.

Comment choisir une pierre tombale ?

Il existe différents types de pierre tombale, des modèles les plus simples aux plus originaux et épurés. Le choix de la pierre tombale doit tenir compte de différents critères comme la personnalité de la personne décédée et sa religion. Si le défunt a souscrit à un contrat de prévoyance obsèques, il se peut qu’il ait choisi sa pierre tombale de son vivant. Si tel est le cas, la famille doit respecter son choix.

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir une pierre tombale :

La forme : il existe différentes formes de pierre tombale. Les modèles les plus simples sont souvent dépourvus de stèle. Il y a également des modèles qui peuvent être personnalisés – dans la limite du règlement du cimetière. Il est par exemple possible d’ajouter une croix ou un autre symbole faisant référence à la passion ou à la religion du défunt.

Le matériau de conception : bien qu’on parle de marbrerie funéraire, le matériau le plus utilisé est le granit, et non le marbre. Cette matière est appréciée pour sa solidité, sa résistance, sa durabilité et son esthétisme. Il existe des granits locaux, comme celui du Tarn qui est connu pour sa qualité et son prix peu élevé. Il existe également des granits qui viennent de pays étrangers comme la Chine, l’Afrique du Sud, etc. ces derniers sont souvent plus onéreux mais offrent plus de possibilités en termes de couleurs.

Votre budget : la pierre tombale peut coûter entre 2 000 euros et 5 000 euros environ, voire plus, selon le modèle choisi, la personnalisation (ajout de stèle, de gravures, de plaques, etc.), et le matériau de conception utilisé. Le budget peut donc s’avérer un critère de choix important.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet. Notre conseiller est à votre écoute pour répondre à vos questions !

Comment personnaliser la pierre tombale ?

Il est possible de personnaliser la pierre tombale par l’ajout de gravures funéraires ou de plaques funéraires.

Gravure funéraire

La gravure funéraire est l’élément qui va personnaliser la pierre tombale ou le monument funéraire. Il s’agit des inscriptions réalisées sur la pierre tombale ou la stèle. En général, on fait graver le nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès. Mais il est aussi possible de faire graver des symboles religieux (croissant, croix, étoile de David), des citations (« A mon frère » etc.), ou d’autres dessins. Certains monuments funéraires affichent également une photo gravée de la personne défunte.

Le prix de la gravure funéraire varie selon le type de police, la taille, le remplissage des lettres, ainsi que selon le nombre de lettres. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de gravures selon vos souhaits.

Plaques funéraires

Les plaques funéraires sont des accessoires permettant de rendre hommage aux personnes décédées. Elles sont fixées sur la pierre tombale ou directement apposées sur le caveau funéraire selon le type de monument choisi. L’ajout de plaques funéraires est très apprécié pour témoigner de l’amour porté aux proches décédés.

La plaque funéraire peut se présenter sous différentes formes : carré, rectangle, rond, ovale, cœur (etc.) et différentes couleurs. Elle peut afficher une citation, un texte religieux ou des mots d’amour personnalisés destinés à la personne décédée.

Les Pompes Funèbres et Marbrerie Costiou-Sellin vous accompagnent dans votre projet de marbrerie funéraire de A à Z. Nous vous conseillons dans le choix de la pierre tombale à l’image de votre défunt.

Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit et sur-mesure ! Nos conseillers funéraires restent à vos côtés depuis la modélisation de votre pierre-tombale jusqu’à la mise en place au cimetière.

Estimez le prix des obsèques

Vous faites face à un décès ou l’un de vos proches est en fin de vie ? Obtenez une estimation détaillée des volontés funéraires en quelques secondes.