Obsèques
Les Pompes Funèbres et Marbrerie Costiou-Sellin vous accompagnent dans toutes les phases de l’organisation des obsèques, depuis la déclaration de décès jusqu’à l’inhumation ou à la crémation du cercueil.
Nos conseillers vous aident à choisir les modalités des obsèques qui répondent le mieux à vos besoins et à effectuer les démarches obligatoires relatives au décès.
Les premières démarches à accomplir
Constat du décès
La première chose à faire après un décès est de contacter un médecin pour faire constater ledit décès. Ce praticien délivrera le certificat médical de décès qui permet de déclarer le décès auprès de la mairie et d’obtenir la permission d’inhumer ou de crématiser. Si le décès a lieu dans un établissement médical, une maison de retraite ou un EHPAD, le constat de décès sera effectué par le médecin de la structure concernée.
À noter : si le décès a lieu sur la voie publique ou dans un lieu public, vous devrez faire appel à un médecin en lien avec la police ou la gendarmerie. Il en va de même en cas de suicide.
Déclaration du décès
Une fois muni du certificat médical de décès, il faut effectuer la déclaration du décès auprès de la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt. Cette démarche doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès (hors week end et jours fériés).
Les documents à fournir sont :
- Votre carte d’identité ou votre passeport
- Le livret de famille de la personne décédée ou une pièce d’identité
- Le certificat médical de décès
Bon à savoir : la déclaration de décès permet d’obtenir l’acte de décès. N’hésitez pas à demander plusieurs copies de ce document, car il sera nécessaire à la réalisation de plusieurs autres démarches après le décès.
La déclaration peut être effectuée par tout le monde. Mais vous pouvez confier cette démarche à notre agence de pompes funèbres pour gagner du temps et vous concentrer sur l’essentiel.
Où conserver le corps ?
Le transport du corps doit se faire uniquement à bord d’un véhicule habilité. Il doit avoir lieu dans les 48 heures qui suivent le décès.
- Si le décès a lieu dans un établissement hospitalier, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire ou transféré vers une chambre funéraire ou bien vers le domicile familial, à la demande de la famille.
- Si le décès a lieu dans une clinique privée, une maison de retraite ou un EHPAD qui ne dispose pas de chambre mortuaire, le corps est transféré vers une chambre funéraire. Les frais liés au transport seront donc à la charge de la structure concernée.
- Le décès a lieu au domicile, il est possible de transférer le corps vers un funérarium. Le prix du transport sera alors à la charge de la famille.
Que faut-il savoir sur les chambres funéraires ?
Également nommées “funérariums”, les chambres funéraires sont des établissements professionnels dans lesquels les corps des défunts peuvent être conservés avant la crémation ou l’inhumation. Ce lieu peut être géré par une entreprise de pompes funèbres ou bien par la municipalité. Il permettent également aux familles et aux proches de se réunir et de veiller le ou la défunt(e) dans les meilleures conditions.
Notre équipe peut se charger du transfert du défunt au funérarium et de la personnalisation de la chambre funéraire selon les souhaits de la famille.
Que faut-il savoir sur la conservation d’un corps à domicile ?
Il est également possible d’organiser les veillées funèbres à domicile sous certaines conditions :
– Pour commencer, le défunt doit bénéficier de soins de conservation, qui ont pour objectif, comme leur nom l’indique, de préserver le corps du défunt en ralentissant les mécanismes naturels de décomposition.
– Ensuite, le logement au sein duquel est organisé la veillée doit répondre à certains critères de taille et d’accessibilité.
Nos conseillers restent à vos côtés pour vous conseiller sur les dispositions légales et sanitaires à respecter et vous aider à tout bien organiser.
Quel cercueil choisir ?
Nos conseillers vous accompagnent également dans le choix d’un cercueil adapté à vos attentes et à vos exigences.
Pour rappel, en France, il est obligatoire d’utiliser un cercueil quel que soit le mode d’obsèques choisi (inhumation ou crémation).
Le choix du cercueil peut donc tenir compte du mode d’obsèque envisagé :
- Pour une inhumation, il faut opter pour un cercueil solide et capable de résister aux différentes conditions météorologiques, aux intempéries et à la pression de la terre. Les matériaux les plus choisis pour une inhumation sont le chêne et l’orme pour leur résistance et leur solidité. À noter que l’épaisseur d’un cercueil pour une inhumation doit être de 22 mm au minimum.
- Pour une crémation, les familles peuvent opter pour un cercueil plus simple, moins résistant, puisqu’il est destiné à être brûlé. Toutefois, il doit avoir une épaisseur minimale de 18 mm. Le matériau le plus couramment utilisé pour un cercueil de crémation est le pin, qui est un bois tendre. Mais il existe également des matériaux plus originaux comme le cercueil en carton qui est de plus en plus populaire ces dernières années. Toutefois, il faut noter que ces types de cercueil ne sont pas autorisés par certains crématoriums. Veillez donc bien à vous renseigner avant de choisir de tels cercueils.
Quelle urne choisir ?
Outre le cercueil, la famille doit également choisir une urne funéraire si elle opte pour la crémation comme mode d’obsèques.
Une urne funéraire est un récipient fermé dans lequel les cendres funéraires sont placées suite à la crémation du corps. Le choix d’une urne est donc essentiel au même titre que le choix du cercueil, autant au niveau pratique qu’esthétique. Par ailleurs, si vous décidez de conserver les cendres, l’urne est un bon moyen de rendre un hommage personnalisé au défunt.
Pour choisir l’urne funéraire la plus adaptée, nous vous conseillons de bien tenir compte de la destination des cendres prévue (dispersion, inhumation ou dépôt dans un columbarium). Les principaux critères de choix à prendre en compte sont :
- La taille de l’urne (pour adulte, pour une personne de forte corpulence, pour enfants…).
- Le matériau de fabrication : il est conseillé d’opter pour une urne biodégradable pour une immersion en mer ou un enterrement en pleine terre, de choisir une urne simple pour la dispersion des cendres (puisqu’elle permettra juste de transporter les cendres), uou encore de préférer ne urne conçue dans des matériaux esthétiques et résistants pour un dépôt en columbarium ou pour une inhumation dans un monument funéraire.
- L’aspect esthétique de l’urne (couleur, forme, motifs, etc.).
Nos agents funéraires sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner une urne adaptée à vos exigences. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet !
Inhumation ou crémation ?
L’inhumation est un mode de funérailles classique qui consiste à enfouir le défunt (dans son cercueil) sous terre. Elle se déroule généralement dans une sépulture au sein d’un cimetière. L’inhumation peut se faire dans un caveau ou en pleine terre.
Si vous ne disposez pas de caveau familial, il vous faudra acheter une concession funéraire auprès de la mairie. Une concession funéraire est une parcelle de terrain au cimetière que la mairie loue pour une durée déterminée, afin que vous puissiez y installer votre sépulture familiale ou celle d’un proche.
La crémation consiste à incinérer le défunt par le biais d’un four crématoire. Autrefois méconnue, cette pratique représente actuellement plus de 40% des funérailles. La crémation proprement dite dure en moyenne 90 minutes. Les cendres obtenues sont placées dans une urne puis remises à la famille. Celle-ci peut choisir de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature, de déposer l’urne dans un columbarium ou de l’inhumer dans une concession.
A noter : depuis 2008, il est interdit de conserver l’urne à domicile. En général, les crématoriums peuvent conserver l’urne pendant un an le temps que les proches décident de l’avenir des cendres.
Cérémonie funéraire
La cérémonie d’obsèques permet aux proches de rendre hommage au défunt. L’organisation d’une cérémonie funéraire permet à la famille d’entamer le deuil et de dire ses adieux à l’être disparu. Cette cérémonie peut être religieuse (catholique, protestante, musulmane, juive, bouddhiste, orthodoxe) ou civile.
Nos conseillers peuvent vous aider dans l’organisation de ce moment d’hommage selon vos souhaits tout en respectant les dernières volontés de la personne décédée.
Estimez le prix des obsèques
Vous faites face à un décès ou l’un de vos proches est en fin de vie ? Obtenez une estimation détaillée des volontés funéraires en quelques secondes.